Mercédez Roberge
Très active dans le milieu féministe et communautaire depuis plus de 35 ans, Mercédez Roberge milite depuis 2001 pour le remplacement du système électoral. Elle a présidé le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) de 2003 à 2010, ce qui lui a valu le prix RÉFORMERA, en 2014, pour son engagement et son expertise. Connue pour ses recherches rigoureuses et les nombreux documents de formation et de sensibilisation qu’elle a produits, elle est considérée comme une référence en matière de représentation électorale.
Compléments biographiques
Que ce soit professionnellement ou par militantisme, le parcours de Mercédez Roberge est orienté par la quête de l’égalité, le respect des droits, l’amélioration des conditions de vie et l’exercice de la citoyenneté, selon une vision globale des enjeux démocratiques.
Originaire du Saguenay, elle est initiée aux conséquences du mode de scrutin lors d’un cours de niveau collégial. C’est toutefois en 2001 qu’elle se penche plus sérieusement sur le sujet, en assistant au premier débat organisé par le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN). Moins d’un an plus tard, elle contribue à créer le Collectif féminisme et démocratie, tout en étant une membre active du MDN. Elle préside le MDN durant une période intense sur le plan de la mobilisation et des pressions politiques, soit de 2003 à 2010. Elle poursuit depuis sa militance pour le remplacement du système électoral utilisé au Québec et au plan fédéral.
Le livre "Des élections à réinventer s’ajoute aux nombreux documents de formation et de sensibilisation qu’elle a réalisés pour le compte d’organisations s’intéressant aux divers aspects de la représentation.
Professionnellement, Mercédez Roberge a notamment contribué à la Marche des femmes contre la pauvreté « Du pain et des roses » en 1995, ainsi qu’à sa célébration 20 ans plus tard, de même qu’à l’organisation internationale de la première édition de la Marche mondiale des femmes (1998-2002). Depuis 2007 elle est coordonnatrice de la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles. Formée de 44 regroupements nationaux agissant pour l’amélioration globale de la santé de la population, la Table rejoint plus de 3 000 groupes communautaires de toutes les régions du Québec.