
Pour lire les commentaires et les réponses apportées (du 5 au 9 mai), téléchargez ce document
Discussion entre les autrices et auteur de Des élections à réinventer et de Raviver la démocratie, Mercédez Roberge, Marc-André Ouellette et Geneviève Dorval-Douville, animée par Michel Seymour, professeur retraité du département de philosophie à l’Université de Montréal.
Le 5 mai de 18h45 à 20h sur Facebook : https://fb.watch/5nUKDynGVA/
La pandémie a le dos large. Récemment, le premier ministre Legault a annoncé que l’étude du projet de loi sur le nouveau mode de scrutin était suspendue en raison de la pandémie. Il laissait entendre que le sujet n’était plus assez pertinent pour justifier d’y consacrer de l’énergie. Pourtant, d’autres projets de loi ont été traités malgré la pandémie, et continueront de l’être.
Les raisons de changer de mode de scrutin auraient-elles disparues durant la pandémie? Les maux dont souffre la démocratie auraient-ils été soignés par magie?
Ayant publié deux ouvrages abordant la question, les Éditions Somme toute vous invitent à une discussion avec leurs autrices et auteurs.
Discussion animée par Michel Seymour, professeur retraité du département de philosophie à l’Unversité de Montréal, avec:
• Geneviève Dorval-Douville et Marc-André Ouellette, du mouvement citoyen Parce que demain…, autrice et auteur de « Raviver la démocratie – Pour un partage accru du pouvoir » (2021)
• Mercédez Roberge, autrice de « Des élections à réinventer – Un pouvoir à partager » (2019)
Chacun à sa façon, ces livres constituent des contributions importantes au débat, à plus forte raison au moment où le gouvernement tente de le reléguer aux oubliettes. L’événement permettra de découvrir les arguments évoqués dans ces essais, de voir comment ceux-ci peuvent contribuer au débat et de participer aux échanges sur leurs visions et perspectives.
Pour en savoir plus sur leurs livres respectifs:
https://editionssommetoute.com/Livre/raviver-la-democratie et https://editionssommetoute.com/Livre/des-elections-reinventer
Raviver la démocratie – Pour un partage accru du pouvoir
Préface de Bernard Descôteaux, ex-directeur du quotidien Le Devoir
Notre démocratie ne doit pas être prise pour acquise. Le Québec n’est pas à l’abri des menaces qui la guettent : confiance effritée, désinformation, montée mondiale du populisme antidémocratique.
Comment renverser la vapeur ? Comment transformer l’Assemblée nationale de manière à ce qu’elle cesse de prendre des allures de champ de bataille pour plutôt devenir un véritable lieu de collaboration et de réflexion ? Comment mieux outiller les citoyennes et citoyens et les faire passer de simples spectateurs à acteurs centraux de notre système politique ?
Auteur: Marc-André OuelletteGeneviève Dorval-DouvilleKimberlee Desormeaux
Collection: Bref essai – série Parce que demain…
176 pages
Parution: 2021
Copyright: Tous droits réservés
ISBN-13: 978-2-89794-166-6 Prix: 19,95$
Des élections à réinventer – Un pouvoir à partager
Préface de Paul Cliche
La question de la représentation loge au cœur de la démocratie, ou pouvoir par le peuple, à travers les représentants que celui-ci se donne. Le mode de scrutin majoritaire uninominal à un tour comporte toutefois des failles importantes, dénoncées depuis longtemps, qui minent cet idéal. Au Canada, les promesses de réforme faites lors de la campagne électorale de 2015 ont depuis été abandonnées. Au Québec, le gouvernement s’est engagé à proposer un mode de scrutin proportionnel mixte compensatoire dans l’objectif d’une utilisation aux élections de 2022.
Ce livre a été pensé comme un instrument pour aider les citoyennes et citoyens cherchant à bien comprendre les enjeux de la réforme qui sera bientôt discutée et débattue. Il vise à rendre visible le décalage entre la volonté exprimée dans les urnes, d’une part, et les partis et idées représentés à l’Assemblée nationale ou au Parlement canadien, d’autre part. Par des données inédites sur des questions trop souvent négligées dans les débats, ce livre replace l’enjeu du mode de scrutin dans de vastes perspectives, à la fois historique et géographique, accordant autant d’importance au respect proportionnel des idées politiques qu’au respect de la composition de la société.
Des élections à réinventer est sur la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec dans la catégorie «essai».
408 pages
Parution: 2019
Copyright: Tous droits réservés
5.5 X 8 ISBN-13: 978-2-924606-92-6 Prix: 34,95$
ePDF ISBN-13: 978-2-89794-134-5 Prix: 24,99$