Thème no 10: La diversification de la représentation : avoir accès aux postes de représentation (10 fiches).
Dans « Élections québécoises de 2022 et précédentes : s’indigner et remplacer le système électoral » chaque section se termine par les « faits saillants des élections de 2022 et autres constats » résumant le thème abordé. À vous de choisir de débuter la lecture par ces conclusions, pour ensuite consulter les démonstrations, ou vice-versa.
Pour faciliter le partage de ces résumés par les médias sociaux, une série d’images met en valeur chacun des dix indicateurs permettant d’évaluer si le résultat d’une élection est en phase avec les options politiques qui y furent exprimées et avec la composition de la société. Les 61 fiches sont réunies dans une présentation powerpoint traversant les 10 thèmes ainsi qu’en format pdf, en plus d’être affichées dans 10 articles distincts, dont celui-ci.
- Vouloir que les diverses composantes d’une société participent aux prises de décision d’une nation n’est pas une idée nouvelle ni un objectif spécifique à une nation ou à une époque.
- Plusieurs Conventions et Déclarations des Nations Unies affirment, depuis au moins 1954, que les États ont le devoir de faciliter la participation à la démocratie et l’accès aux postes de représentation, ce qui nécessite notamment d’intervenir sur les obstacles et sur les conditions mêmes de l’exercice démocratique.
- La reconnaissance de barrières spécifiques, et donc des possibilités de les contrer, se perçoit d’ailleurs dans de nombreux classements établissant le niveau de démocratie, affirmant, par le fait même, les bénéfices démocratiques liés à la diversification de la représentation.
Pourcentage global de femmes élues, élections de 2022
- Le score national de 46% de femmes élues est un record… atteint après 60 ans!
- Considérant les reculs importants observés en 2014, le maintien des progrès nationaux n’est pas assuré; le pourcentage de femmes élues chutait alors de 33% à 27%.
Graphique: Femmes élues à l’Assemblée nationale, élections de 1962 à 2022. 60 ans pour atteindre 46%
Tableau: Femmes élues à l’Assemblée nationale, par parti, élections de 2007 à 2022 (parti gouvernemental en évidence)
Pourcentage global de personnes racisées ou nées à l’étranger élues, élections de 2022
- Le score national de 16% de personnes racisées ou nées à l’étranger élues était un record facile à battre, tellement la sous-représentation était grande.
- Considérant les reculs importants de 2014, le maintien des progrès n’est pas assuré; l’élection de personnes racisées ou nées à l’étranger passait de 9,6% à 5,6%.
Graphique: Personnes racisées ou nées à l’étranger élues à l’Assemblée nationale, élections de 2007 à 2022
Tableau: Personnes racisées ou nées à l’étranger élues à l’Assemblée nationale, par parti, élections de 2007 à 2022 (parti gouvernemental en évidence)
La diversification de la représentation n’est pas atteinte dans toutes les régions
- Femmes élues:
- Le score national de 46% n’a été atteint que dans 7 régions, aucune femme n’a été élue dans 2 régions, tandis que dans 8 régions elles ne représentent qu’entre 20% et 43% des personnes élues.
- De 2007 à 2022, la population d’une région n’a jamais été représentée par une femme, ce qui s’est produit à 1 reprise dans 2 régions, tandis que dans 3 régions des femmes n’ont pas été élues durant 4 et 5 élections.
La diversification de la représentation n’est pas atteinte dans toutes les régions
- Personnes racisées ou nées à l’étranger élues:
- Le score national de 16% n’a été atteint que dans 4 régions, aucune n’a été élue dans 11 régions et seulement 3 régions comptent plus qu’une.
- De 2007 à 2022, seulement 2 régions ont fait élire des personnes racisées ou nées à l’étranger à toutes les élections, tandis que 9 régions n’en ont jamais fait élire et que 5 régions n’en faisaient élire aucune entre 3 et 5 élections
Tableau: Nombre de régions atteignant les taux nationaux de femmes et de personnes racisées ou nées à l’étranger élues, élections québécoises de 2007 à 2022
- L’instauration d’un système proportionnel mixte compensatoire accompagné de mesures structurelles pour l’élection des femmes et des personnes racisées ou nées à l’étranger assurerait que les gains récents se maintiennent et placerait le Québec dans les meilleures démocraties.
Graphique: Répartition de 182 pays selon le pourcentage de femmes élues et le système électoral, au moment des élections québécoises de 2022
Présentation générale et présentation de l’autrice : bit.ly/2022etprécédentes-s-indigner-remplacer-systèmeélectoral
Étude en PDF pour téléchargement : bit.ly/pdf-2022etprécédentes-s-indigner-remplacer-systèmeélectoral
Étude en WORD pour téléchargement : https://bit.ly/word-2022etprécédentes-s-indigner-remplacer-systèmeélectoral (pour accéder plus facilement aux données des figures et des tableaux)