Thème no 9: Le nombre de circonscriptions remportées par de minces majorités : des victoires plus fragiles que d’autres (6 fiches)
Dans « Élections québécoises de 2022 et précédentes : s’indigner et remplacer le système électoral » chaque section se termine par les « faits saillants des élections de 2022 et autres constats » résumant le thème abordé. À vous de choisir de débuter la lecture par ces conclusions, pour ensuite consulter les démonstrations, ou vice-versa.
Pour faciliter le partage de ces résumés par les médias sociaux, une série d’images met en valeur chacun des dix indicateurs permettant d’évaluer si le résultat d’une élection est en phase avec les options politiques qui y furent exprimées et avec la composition de la société. Les 61 fiches sont réunies dans une présentation powerpoint traversant les 10 thèmes ainsi qu’en format pdf, en plus d’être affichées dans 10 articles distincts, dont celui-ci.
- Dans le système actuel, il suffit d’un vote de plus que le plus proche rival pour remporter le siège d’une circonscription. À chaque élection, plusieurs sièges sont obtenus grâce à une majorité de moins de 10% des votes.
- Un gouvernement formé par l’addition d’un grand nombre de victoires obtenues par de minces majorités devrait y voir le signe d’un appui mitigé.
- Dans tout système électoral il existera toujours des courses plus serrées que d’autres, mais dans le contexte d’une SMU1T, ces minces victoires illustrent à quel point ce système n’est axé que sur le nombre de circonscriptions gagnées, faisant fi des votes exprimés.
Regard national sur les circonscriptions remportées par de minces majorités, élections 2022
- 23 circonscriptions ont été remportées par moins de 10% des votes, équivalant au quart des votes valides.
- 7 sièges ont été remportés par moins de 2% des votes, pour un total de 3 052 votes.
Tableau: Sièges remportés par des majorités de moins de 10% des votes, selon les partis, élections québécoises de 2018 et 2022
Regard régional sur les circonscriptions remportées par de minces majorités, élections 2022
- Les 23 circonscriptions remportées par 10% et moins de votes se situent dans 8 régions, y représentant entre 18% et 83% des sièges.
- La représentation de 2 régions a été particulièrement modifiée par ces victoires serrées, soit la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, où 2 des 3 sièges ont été remportés par de minces majorités, ce qui est également le cas de 5 des 6 sièges de Laval.
- Aux élections de 2018, les 33 circonscriptions gagnées par de minces majorités étaient réparties dans 13 régions, dont 5 dans des proportions allant de 67% à 100% des sièges régionaux. .
Tableau: Régions comptant des circonscriptions remportées par de minces majorités : 8 régions aux élections québécoises de 2022 et 13 en 2018
- Les victoires remportées par de minces majorités sont des réalités qu’on ne peut empêcher, mais elles illustrent l’image même du SMU1T, où le gagnant remporte tout.
- Dans le contexte québécois, l’instauration d’un système proportionnel mixte compensatoire bien conçu permettrait de limiter les conséquences des sièges gagnés par peu de votes, puisque la répartition des sièges de l’Assemblée nationale reflèterait la volonté populaire globale.
Présentation générale et présentation de l’autrice : bit.ly/2022etprécédentes-s-indigner-remplacer-systèmeélectoral
Étude en PDF pour téléchargement : bit.ly/pdf-2022etprécédentes-s-indigner-remplacer-systèmeélectoral
Étude en WORD pour téléchargement : https://bit.ly/word-2022etprécédentes-s-indigner-remplacer-systèmeélectoral (pour accéder plus facilement aux données des figures et des tableaux)