Faits saillants du thème no 8: le pluralisme politique n’est pas représenté

Thème no 8: Le pluralisme politique de la population québécoise n’est pas représenté à l’Assemblée nationale, ni nationalement ni dans chaque région (6 fiches).

Dans « Élections québécoises de 2022 et précédentes : s’indigner et remplacer le système électoral » chaque section se termine par les « faits saillants des élections de 2022 et autres constats » résumant le thème abordé. À vous de choisir de débuter la lecture par ces conclusions, pour ensuite consulter les démonstrations, ou vice-versa.

Pour faciliter le partage de ces résumés par les médias sociaux, une série d’images met en valeur chacun des dix indicateurs permettant d’évaluer si le résultat d’une élection est en phase avec les options politiques qui y furent exprimées et avec la composition de la société. Les 61 fiches sont réunies dans une présentation powerpoint traversant les 10 thèmes ainsi qu’en format pdf, en plus d’être affichées dans 10 articles distincts, dont celui-ci.


Thème no 8: Le pluralisme politique de la population québécoise n’est pas représenté à l’Assemblée nationale, ni nationalement ni dans chaque région (fiche 1/6)

Thème no 8: Le pluralisme politique de la population québécoise n’est pas représenté à l’Assemblée nationale, ni nationalement ni dans chaque région (fiche 2/6)
  • Lorsque diverses options politiques circulent dans une société, il est normal que celles récoltant un nombre important de votes participent aux décisions collectives. Les partis politiques existent parce que des personnes s’y réunissent et que d’autres les choisissent lors des élections.
  • Dans le système actuel les portes de l’Assemblée nationale ne sont ouvertes qu’à ceux qui concentrent suffisamment leurs appuis pour remporter un siège de circonscription.
  • Un système qui empêche la représentation des partis, qui ne concentrent pas suffisamment leurs appuis dans des circonscriptions, défavorise le pluralisme politique.

Thème no 8: Le pluralisme politique de la population québécoise n’est pas représenté à l’Assemblée nationale, ni nationalement ni dans chaque région (fiche 3/6)

Le pluralisme politique national n’est pas représenté, élections de 2022

  • Malgré le record de 21 partis en lice, seulement 4 partis ont obtenu des sièges en 2022.
  • Depuis 1867, 11 élections ont mené à l’élection de 4 partis, tandis que 5 partis ont obtenu des sièges lors de 3 élections seulement.

Tableau: Répartition des 43 élections québécoises depuis 1867, en fonction du nombre de partis représentés


Thème no 8: Le pluralisme politique de la population québécoise n’est pas représenté à l’Assemblée nationale, ni nationalement ni dans chaque région (fiche 4/6)

Le pluralisme politique régional n’est pas représenté, élections de 2022

  • Les votes exprimés dans toutes les régions sont bien plus colorés que ce que laisse voir la répartition des sièges régionaux.
  • Seule la population de Montréal a accès à 4 partis politiques, ce qui d’ailleurs ne s’était produit qu’en 1935.
  • Depuis 2007, les caucus ne sont que d’une seule couleur dans 5 à 9 régions.
  • Obtenir une représentation régionale de plus de 2 partis est exceptionnel, les populations de seulement 4 régions l’ayant vécu lors des élections de 2007 à 2018.

Thème no 8: Le pluralisme politique de la population québécoise n’est pas représenté à l’Assemblée nationale, ni nationalement ni dans chaque région (fiche 5/6)

Tableau: Régions selon le nombre de partis y ayant obtenu des sièges, élections de 2007 à 202


Thème no 8: Le pluralisme politique de la population québécoise n’est pas représenté à l’Assemblée nationale, ni nationalement ni dans chaque région (fiche 6/6)
  • Alors que le pluralisme politique existe dans la société, son développement et son expression sont bloqués par le SMU1T.
  • Un système proportionnel mixte compensatoire bien conçu permettrait de respecter le pluralisme politique du Québec, puisque les partis obtenant des sièges refléteraient les choix de la population.
  • Le développement des partis politiques ne serait ni favorisé ni bloqué par le système électoral, mais découlerait de leurs actions et orientations.


Présentation générale et présentation de l’autrice : bit.ly/2022etprécédentes-s-indigner-remplacer-systèmeélectoral

Étude en PDF pour téléchargement : bit.ly/pdf-2022etprécédentes-s-indigner-remplacer-systèmeélectoral

Étude en WORD pour téléchargement : https://bit.ly/word-2022etprécédentes-s-indigner-remplacer-systèmeélectoral (pour accéder plus facilement aux données des figures et des tableaux)