Faits saillants du thème no 7: Le nombre moyen de votes permettant d’obtenir un siège

Thème no 7: Le nombre moyen de votes permettant d’obtenir un siège : l’inégalité des votes, nationalement et dans chaque région. (7 fiches)

Dans « Élections québécoises de 2022 et précédentes : s’indigner et remplacer le système électoral » chaque section se termine par les « faits saillants des élections de 2022 et autres constats » résumant le thème abordé. À vous de choisir de débuter la lecture par ces conclusions, pour ensuite consulter les démonstrations, ou vice-versa.

Pour faciliter le partage de ces résumés par les médias sociaux, une série d’images met en valeur chacun des dix indicateurs permettant d’évaluer si le résultat d’une élection est en phase avec les options politiques qui y furent exprimées et avec la composition de la société. Les 61 fiches sont réunies dans une présentation powerpoint traversant les 10 thèmes ainsi qu’en format pdf, en plus d’être affichées dans 10 articles distincts, dont celui-ci..


Thème no 7: Le nombre moyen de votes permettant d’obtenir un siège : l’inégalité des votes, nationalement et dans chaque région (fiche 1/7)

Thème no 7: Le nombre moyen de votes permettant d’obtenir un siège : l’inégalité des votes, nationalement et dans chaque région (fiche 2/7)
  • L’iniquité de traitement des partis, et donc des opinions politiques, est visible lorsqu’on compare le nombre de votes dont chaque parti a besoin pour obtenir un siège.
  • En divisant le nombre total de votes recueillis par le nombre de sièges obtenus, on obtient le nombre moyen de votes requis pour obtenir un siège. Ce calcul fait voir que les votes n’ont pas le même poids selon le parti choisi et selon le lieu où ils sont déposés.
  • Que l’on compare les partis entre eux, ou les régions entre elles, le même constat se dégage : les votes ne sont pas égaux dans le système actuel et tout le soin pouvant être apporté au découpage de la carte électorale n’y changera rien tant que le SMU1T sera en place.

Thème no 7: Le nombre moyen de votes permettant d’obtenir un siège : l’inégalité des votes, nationalement et dans chaque région (fiche 3/7)

Nombre moyen de votes pour obtenir un siège nationalement, élections de 2022

  • La CAQ a battu le record des 6 élections les plus récentes en obtenant un siège avec aussi peu que 18 729 votes en moyenne.
  • Le PQ a battu le record du nombre le plus élevé, soit 200 236 votes.
  • Un vote pour le PQ a donc eu 11 fois moins de poids qu’un vote pour la CAQ.

Graphique: Variations dans le nombre moyen de votes ayant permis d’obtenir un siège par parti et pour chaque élection, valeurs minimales et maximales, élections québécoises 2007-2022


Thème no 7: Le nombre moyen de votes permettant d’obtenir un siège : l’inégalité des votes, nationalement et dans chaque région (fiche 4/7)

Nombre moyen de votes pour obtenir un siège dans chaque région, élections de 2022

  • Dans 7 des 8 régions représentées par plus qu’un parti en 2022, la CAQ a eu besoin de moins de votes pour obtenir un siège que les autres partis, sauf la région de Montréal qui a été la seule à l’avantage du PLQ.
  • Selon les régions, l’écart entre le nombre moyen le plus bas et le plus élevé pour obtenir un siège va de presque 2 à 5 fois.
  • De 2007 à 2022, les populations de 15 régions ont vécu entre 1 et 6 élections où un parti a eu besoin d’au moins 2 fois plus de votes par siège que le parti obtenant le nombre moyen de votes le plus bas.

Thème no 7: Le nombre moyen de votes permettant d’obtenir un siège : l’inégalité des votes, nationalement et dans chaque région (fiche 5/7)

Tableau: Portrait des 8 régions où plus d’un parti a obtenu des sièges – Variations dans le nombre moyen de votes ayant permis d’obtenir un siège par région, élections québécoises de 2022


Thème no 7: Le nombre moyen de votes permettant d’obtenir un siège : l’inégalité des votes, nationalement et dans chaque région (fiche 6/7)

Graphique: Nombre moyen de votes ayant permis d’obtenir un siège par région,
valeurs minimales et maximales pour la région, élections québécoises de 2007 à 2022


Thème no 7: Le nombre moyen de votes permettant d’obtenir un siège : l’inégalité des votes, nationalement et dans chaque région (fiche 7/7)
  • Il n’est pas normal d’accepter que le poids des votes varie selon le parti choisi ni selon lieu où le bulletin est déposé.
  • Un système proportionnel mixte compensatoire bien conçu mettrait fin aux iniquités dans le poids des votes, puisque chaque parti obtiendrait le nombre de sièges équivalent à ses appuis.
  • Dans le contexte québécois, cela demande de corriger les distorsions à partir des résultats globaux et d’établir des régions électorales suffisamment grandes pour traiter tous les votes avec équité.

Présentation générale et présentation de l’autrice : bit.ly/2022etprécédentes-s-indigner-remplacer-systèmeélectoral

Étude en PDF pour téléchargement : bit.ly/pdf-2022etprécédentes-s-indigner-remplacer-systèmeélectoral

Étude en WORD pour téléchargement : https://bit.ly/word-2022etprécédentes-s-indigner-remplacer-systèmeélectoral (pour accéder plus facilement aux données des figures et des tableaux)