Invitation – Causerie à Québec le 31 octobre autour du livre « Des élections à réinventer » à la libraire Pantoute

La librairie Pantoute et Somme toute – éditions vous invitent à une causerie avec Mercédez Roberge, autrice de ‘Des élections à réinventer’ paru cette année.

L’événement se tiendra le jeudi 31 octobre à 18h à la librairie Pantoute du Vieux-Québec et sera animé par le libraire Patrick Bilodeau.

Bienvenue à toutes & tous!
LE JEUDI 31 OCTOBRE À 18H
LIBRAIRIE PANTOUTE DU VIEUX-QUÉBEC
1100, RUE SAINT-JEAN – QUÉBEC

LE LIVRE:
Alors que se poursuivent les efforts, au Québec comme au Canada, visant à remplacer le système majoritaire uninominal à un tour, Mercédez Roberge propose dans cet essai une analyse détaillée des raisons de s’en départir et des choix à faire sans plus tarder. Accordant autant d’importance au respect proportionnel des idées politiques qu’au respect de la composition de la société, elle dresse le portrait des systèmes en place à travers le monde, et de leurs effets. Ses observations démontrent notamment que la combinaison d’un mode de scrutin produisant une représentation proportionnelle et de mesures structurelles pour diversifier la classe politique produit des résultats dont le Québec ne peut plus se priver.

L’AUTRICE:
Originaire du Saguenay, Mercédez Roberge travaille et milite dans le milieu féministe et communautaire depuis plus de 35 ans.
Après un premier contact avec le sujet, lors d’un cours de niveau collégial, son intérêt est ranimé, en mai 2001, par le premier débat organisé par le Mouvement pour une démocratie nouvelle. Moins d’un an plus tard, elle contribue à créer le Collectif féminisme et démocratie tout en militant activement au sein du MDN, qu’elle préside de 2003 à 2010.
Bien qu’il s’agisse de son premier livre en tant qu’auteure, depuis près de 20 ans, elle partage ses connaissances dans de nombreux documents de formation et de sensibilisation. Son expertise est issue de ses propres recherches et du contact avec des militantes et des militants. Son parcours non académique illustre bien l’effet formateur de la militance.
Connue et reconnue pour sa ténacité et pour la rigueur de ses recherches, en 2014 elle a reçu le prix « Réformera », rejoignant ainsi Paul Cliche, honoré cinq ans plus tôt par cette reconnaissance décernée par le MDN.
Que ce soit professionnellement ou par militance, son parcours est orienté par la quête de l’égalité, l’amélioration des conditions de vie, les enjeux démocratiques et l’exercice de la citoyenneté. Professionnellement, elle a notamment contribué à la Marche des femmes contre la pauvreté « Du pain et des roses » en 1995, ainsi qu’à sa célébration 20 ans plus tard, de même qu’à l’organisation internationale de la première édition de la Marche mondiale des femmes (1998-2002). Depuis 2007 elle est coordonnatrice de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles, qu’elle représente à plusieurs instances nationales de concertation des mouvements sociaux, ainsi qu’auprès du gouvernement.

Plus d’informations: Benoît Vanbeselaere via communications@librairiepantoute.com