Le 28 mars 2024 j’ai déposé un mémoire dans le cadre de la consultation menée par Élections Québec autour du document Pour une nouvelle vision de la Loi électorale.
Intitulé Pour une révision en profondeur de la Loi électorale, j’exprime dès le début de mon mémoire, et lorsque des sujets le requéraient, qu’en excluant le mode de scrutin de la consultation Élections Québec s’est privé d’une belle occasion d’exercer son leadership et son rôle-conseil face à l’Assemblée nationale. Toutes les questions de la consultation auraient disposé d’un éclairage différent si elles avaient été situées dans une perspective de remplacement du système majoritaire uninominal à un tour par un système proportionnel mixte compensatoire.
Pour répondre aux préoccupations soulignées dans mon mémoire, j’ai déposé 26 propositions, en combinant celles qui émanaient directement des sujets du document de consultation, à certaines des propositions que j’ai présentées en 2019 dans Des élections à réinventer – Un pouvoir à partager.
Liens pour télécharger le mémoire de Mercédez Roberge en format pdf et en format word:
- https://www.mercedezroberge.ca/wp-content/uploads/2024/03/2024-03-28-Mercedez-Roberge-Memoire-Pour-une-revision-en-profondeur-de-la-loi-electorale.pdf
- https://www.mercedezroberge.ca/wp-content/uploads/2024/03/2024-03-28-Mercedez-Roberge-Memoire-Pour-une-revision-en-profondeur-de-la-loi-electorale.docx
Lien vers la consultation sur le site d’Élections Québec