Webinaire 11 mars 2021: Réforme électorale: où en sommes-nous ? Quelle est la suite?

Réforme électorale: où en sommes-nous ? Quelle est la suite?

Webinaire organisé par la Chaire de recherche Jean-Luc Pépin de l’Université d’Ottawa, le 11 mars de 18h à 20h (enregistrement vidéo à venir)

Animatrice: Lauren Touchant,

Panel :

Présentation de Réal Lavergne: Président de Représentation Équitable à Ottawa

Le parti libéral du Canada a promis en 2015 que l’Élection fédérale en 2015 serait la dernière élection employant un scrutin uninominal majoritaire à un tour. Quelques mois après le rapport multipartite qui recommandait au gouvernement d’organiser un référendum et de concevoir un un système électoral proportionnel, le projet fut abandonné. (Document présenté en français et en anglais)

Présentation du Dr. Maxwell Cameron: Professeur en sciences politiques à l’University of British Columbia

En 2018, la province de la Colombie-Britannique a organisé un référendum sur la réforme électorale. Son troisième depuis 2005. Plus de 60% des citoyens ont voté en faveur d’un mode de scrutin uninominal majoritaire à un tour. (Document présenté en français et en anglais

Présentation de Dave Meslin: Directeur général de Unlock Democracy:

La municipalité de London, Ontario fut la première municipalité canadienne à élire ses représentants municipaux en utilisant le scrutin préférentiel. En 2020, le Gouvernement de l’Ontario a introduit un amendement à la Loi sur les élections municipales qui interdirait le recours au scrutin préférentiel.

Présentation de Mercédez Roberge: Autrice du livre Des élections à réinventer

Le projet de loi 39, qui vise à établir un nouveau système électoral est en cours de débat à l’Assemblée Nationale du Québec. (Document présenté en français et en anglais