Ce texte fait partie de Élections québécoises 2022 et précédentes : S’indigner et remplacer le système électoral, une recherche de Mercédez Roberge, mise en ligne en octobre 2024. Téléchargez le document complet pour accéder plus facilement aux données des figures et des tableaux et consultez la table des matières. |
Dans un mode majoritaire uninominal à un tour, les votes qui n’ont pas désigné la personne gagnante pour la circonscription sont perdus, car ils ne se transposent pas en une représentation pour le territoire donné. Dans chaque circonscription, des électrices et des électeurs perdent leur vote, portant généralement à 50% et plus le nombre total de votes perdus pour l’ensemble du Québec. Le nombre de votes perdus dans une circonscription est calculé en additionnant tous les votes ayant désigné une autre personne que celle qui remporte le siège dans une circonscription. Les votes perdus dans chaque circonscription peuvent ensuite être compilés pour obtenir le portrait régional ou national des votes perdus.
Dans le SMU1T, beaucoup de votes sont perdus, car les seuls votes représentés par le siège de la circonscription sont ceux ayant désigné la personne gagnante. Tous les votes ayant choisi une autre personne sont perdus, car ils ne se transposent pas en une représentation, ni pour la circonscription, ni pour le résultat global, puisque chaque circonscription tient une élection distincte.
5.1 Autant de votes perdus pour l’ensemble du Québec que lors des 6 dernières élections
Lors des élections de 2022, les votes de 2,1 millions de personnes ont été perdus parce qu’elles ont voté pour des candidates ou des candidats n’ayant pas remporté le siège de leur circonscription. Ces votes équivalent à un taux de 53% de votes perdus, ce qui se situe malheureusement dans la moyenne depuis 2007, ainsi que le démontre le tableau 8.
texte ici
5.2 Encore plus de votes perdus dans chaque région
Les 2,1 millions de votes perdus en 2022 sont répartis dans toutes les régions, comme le démontre le tableau 9 et la figure 6, mais certaines en comptent plus que d’autres. Dans 12 régions, le pourcentage de votes perdu dépasse 50%, atteignant même 65,7% de votes perdus à Laval.
Ici aussi, les élections de 2022 s’inscrivent dans une norme peu glorieuse, puisque depuis 2007, 16 régions ont dépassé 50% au moins 2 fois, dont 8 atteignant même 60% de votes perdus de 2 à 4 fois. 12 régions ont perdu 60 % et plus de votes lors d’au moins 1 élection ; l’Abitibi-Témiscamingue et Laval l’ayant même subi lors de 4 des 6 élections depuis 2007.
5.3 Les votes perdus : Faits saillants des élections de 2022 et autres constats
- Les 53,1% de votes perdus pour l’ensemble des circonscriptions équivalent à 2,1 millions de votes.
- Dans 12 régions, les votes perdus varient entre 50% et 65,7%.
- Tant au niveau plan national que régional, le taux de votes perdus aux élections de 2022 est très semblable aux moyennes observées depuis 2007, soit 53,9% pour tout le Québec et de 46% à 58,5% dans les régions.
- Voter en sachant que son vote ne sera pas considéré dans la représentation ne peut que décourager la participation aux élections.
- Beaucoup moins de votes seraient perdus sous un système proportionnel mixte compensatoire bien conçu. Dans le contexte québécois, cela demande de corriger les distorsions à partir des résultats globaux et d’établir les régions électorales suffisamment grandes pour traiter tous les votes avec équité.
Compléments
14.1 Informations de base sur le fonctionnement du système majoritaire uninominal à 1 tour
14.2 Portraits des élections de 2022 pour chacune des régions
14.3 Mises en contexte historiques des résultats régionaux et nationaux des élections de 2022 selon les indicateurs de représentation
14.4 Analyse du projet de loi 499, déposé en octobre 2023, par Québec solidaire, en collaboration avec le Parti québécois
Liste des tableaux
Liste des figures
Lexique
Bibliographie