6 Le taux de participation : illustration du non-respect des votes

Ce texte fait partie de Élections québécoises 2022 et précédentes : S’indigner et remplacer le système électoral, une recherche de Mercédez Roberge, mise en ligne en octobre 2024. Téléchargez le document complet pour accéder plus facilement aux données des figures et des tableaux et consultez la table des matières.

Le taux de participation permet d’évaluer la contribution de la population à l’élection et de la comparer à celle atteinte pour d’autres élections. Il s’établi en calculant le nombre total de bulletins récoltés, incluant les bulletins rejetés, divisé par le nombre d’électrices et d’électeurs inscrits[1].

Sans affirmer que le taux de participation découle uniquement du système électoral, savoir que son vote ne comptera pas ne peut que décourager à exercer son droit de vote.

6.1 Le 2e plus bas taux de participation depuis 1931

Bien que diverses conjonctures politiques puissent expliquer certaine variations, il demeure qu’avec un taux de participation de 66,1%, l’élection de 2022 se situe au 2e rang des pires performances depuis 1931, précédée par le taux de 57,4% atteint en 2008. Des 18 élections tenues depuis 1960, seulement 7 ont obtenu un taux de participation de 80%, pour une moyenne globale de 75,3%, moyenne qui n’a pas été atteinte depuis 2003.

6.2 La moitié des régions n’atteint même pas le taux de participation national

 
Lors des élections de 2022, le taux de participation des régions québécoises a varié de 30,2% à 74,6%, ne dépassant 70% que dans 4 régions, comme l’illustre la figure suivante. Dans pratiquement la moitié des régions, le taux de participation est inférieur à la moyenne nationale de 66,15%.

L’examen des 8 régions ayant un taux de participation est inférieur à la moyenne nationale fait voir que leur population vit plusieurs problèmes démocratiques importants, lorsqu’on met cet indicateur en parallèle avec le pourcentage de votes perdus et l’indice de distorsion. Ainsi que le démontre le tableau 10, le pourcentage de votes perdus est très élevé dans 6 de ces 8 régions et c’est également le cas pour l’indice de distorsion.

Il est aussi important de souligner que 5 des 13 régions où le pouvoir a été monopolisé ou presque par un parti, se retrouvent parmi les 8 régions ayant un taux de participation inférieur à la moyenne nationale.

Comme on peut le constater par le tableau 9 de la section précédente, et plus en détail au tableau 27, la presque totalité de ces 8 régions ont obtenu de hauts pourcentage de votes perdus lors de 4 à 6 élections depuis 2007. Devant un tel portrait, on ne peut se surprendre que les personnes habitant ces régions soient peu de motivées à voter aux prochaines élections, ce qui se constatera par d’autres baisses du taux de participation, tant régionalement que nationalement.

6.3 Taux de participation : Faits saillants des élections de 2022 et autres constats

  • Les élections de 2022 présentent le 2e plus bas taux de participation national depuis 1931.
  • Dans 8 régions, le taux régional de participation est inférieur au taux national et ces régions sont en plus touchées par deux autres indicateurs importants, en ayant davantage de votes perdus qu’ailleurs et obtenant des indices de distorsion plus élevés que la moyenne nationale.
  • Un système proportionnel mixte compensatoire bien conçu contribuerait progressivement à hausser le taux de participation, puisque savoir que son vote compte est un encouragement à voter.

[1] Cette manière de calculer les taux de participation est appliquée depuis les élections de 1931. Auparavant, le calcul incluait toutes les circonscriptions électorales, même celles où il y avait eu élection par acclamation, ce qui a pour effet de diminuer considérablement les taux de participation. De 1867 à 1927, le taux de participation varie entre 27% et 67%, alors qu’il varie entre 57% et 85% de 1931 à 2022. La comparaison du taux de participation d’élections récentes doit donc se faire à partir des élections de 1931.


Compléments

14.1  Informations de base sur le fonctionnement du système majoritaire uninominal à 1 tour
14.2  Portraits des élections de 2022 pour chacune des régions
14.3  Mises en contexte historiques des résultats régionaux et nationaux des élections de 2022 selon les indicateurs de représentation
14.4  Analyse du projet de loi 499, déposé en octobre 2023, par Québec solidaire, en collaboration avec le Parti québécois

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Lexique
Bibliographie