Faits saillants du thème 2: Le renversement de la volonté populaire

Le renversement de la volonté populaire – quand les responsabilités parlementaires ne suivent pas l’ordre de préférence exprimé par les votes (5 fiches)

Dans « Élections québécoises de 2022 et précédentes : s’indigner et remplacer le système électoral » chaque section se termine par les « faits saillants des élections de 2022 et autres constats » résumant le thème abordé. À vous de choisir de débuter la lecture par ces conclusions, pour ensuite consulter les démonstrations, ou vice-versa.

Pour faciliter le partage de ces résumés par les médias sociaux, une série d’images met en valeur chacun des dix indicateurs permettant d’évaluer si le résultat d’une élection est en phase avec les options politiques qui y furent exprimées et avec la composition de la société. Les 61 fiches sont réunies dans une présentation powerpoint traversant les 10 thèmes ainsi qu’en format pdf, en plus d’être affichées dans 10 articles distincts, dont celui-ci.


Thème no 2: Le renversement de la volonté populaire – quand les responsabilités parlementaires ne suivent pas l’ordre de préférence exprimé par les votes (fiche 1/5)

Thème no 2: Le renversement de la volonté populaire – quand les responsabilités parlementaires ne suivent pas l’ordre de préférence exprimé par les votes (fiche 2/5)
  • Lorsqu’il y a totale inadéquation entre le pourcentage de votes et les sièges occupés, un parti occupe un rôle qui ne lui revient pas et la volonté populaire est renversée.
  • C’est particulièrement frappant lorsque le gouvernement est formé du parti arrivé 2e en nombre de votes, mais c’est aussi grave si l’opposition officielle est formée par le parti arrivé 3e ou 4e, et que des renversements se produisent régionalement.
  • Que la différence soit grande ou non, il n’est pas normal que les responsabilités parlementaires ne suivent pas l’ordre de préférence exprimé par les votes et c’est un risque que nous courons à chaque élection.
  • Ces manifestations sont tellement graves qu’aucun euphémisme ne peut être utilisé : la volonté populaire est renversée.

Thème no 2: Le renversement de la volonté populaire – quand les responsabilités parlementaires ne suivent pas l’ordre de préférence exprimé par les votes (fiche 3/5)

La volonté populaire nationale a été renversée aux élections de 2022 :

  • 7e renversement des rôles depuis 1867, l’opposition officielle n’étant pas formée par le parti arrivé 2e, soit Québec solidaire (QS), mais par celui arrivé 4e en nombre de votes, soit le Parti libéral du Québec (PLQ).

Tableau: 7 renversements de la volonté populaire au niveau national depuis 1867


Thème no 2: Le renversement de la volonté populaire – quand les responsabilités parlementaires ne suivent pas l’ordre de préférence exprimé par les votes (fiche 4/5)

La volonté populaire des populations des régions a été renversée en 2022 :

  • Dans 2 régions, la répartition des sièges régionaux n’a pas suivi l’ordre de préférence exprimé. Cela n’est pas une situation exceptionnelle, les populations de 10 régions ayant vécu entre 1 et 3 renversements de la volonté populaire régionale durant les 6 élections tenues depuis 2007.

    Tableau: de 1 à 3 renversements de la volonté populaire dans 10 régions depuis 2007

Thème no 2: Le renversement de la volonté populaire – quand les responsabilités parlementaires ne suivent pas l’ordre de préférence exprimé par les votes (fiche 5/5)
  • Dans une démocratie il n’est pas normal d’accepter que la volonté populaire puisse être renversée, que ce soit régionalement ou nationalement.
  • Un système proportionnel mixte compensatoire bien conçu mettrait fin aux renversements de la volonté populaire, puisque chaque parti occuperait le nombre de sièges demandé par les votes.
  • Lorsqu’aucun parti n’obtient la majorité des sièges, il est alors normal de former un gouvernement de coalition où chaque parti joue le rôle qui découle des appuis reçus.

Présentation générale et présentation de l’autrice : bit.ly/2022etprécédentes-s-indigner-remplacer-systèmeélectoral

Étude en PDF pour téléchargement : bit.ly/pdf-2022etprécédentes-s-indigner-remplacer-systèmeélectoral

Étude en WORD pour téléchargement : https://bit.ly/word-2022etprécédentes-s-indigner-remplacer-systèmeélectoral (pour accéder plus facilement aux données des figures et des tableaux)