Comparons les distorsions nationales et régionales des élections de 2022 face aux précédentes (5 fiches)
Dans « Élections québécoises de 2022 et précédentes : s’indigner et remplacer le système électoral » chaque section se termine par les « faits saillants des élections de 2022 et autres constats » résumant le thème abordé. À vous de choisir de débuter la lecture par ces conclusions, pour ensuite consulter les démonstrations, ou vice-versa.
Pour faciliter le partage de ces résumés par les médias sociaux, une série d’images met en valeur chacun des dix indicateurs permettant d’évaluer si le résultat d’une élection est en phase avec les options politiques qui y furent exprimées et avec la composition de la société. Les 61 fiches sont réunies dans une présentation powerpoint traversant les 10 thèmes ainsi qu’en format pdf, en plus d’être affichées dans 10 articles distincts, dont celui-ci.
- Calculer l’indice de distorsion (ou indice de Gallagher) donne une valeur à la distorsion d’une élection dans sa globalité (plutôt qu’un parti à la fois).
- Plus le chiffre est élevé, plus la distorsion est forte entre la volonté populaire et la représentation obtenue.
- L’indice de distorsion d’une élection varie selon le mode de scrutin, mais aussi selon la conjoncture politique d’une élection.
- Pour comparer l’indice de plusieurs pays, il faut donc examiner les indices obtenus sur plusieurs élections.
Indice national de distorsion des élections de 2022 :
- Indice de 25,8, soit 4 fois plus élevé que chez les pays utilisant une formule proportionnelle pour distribuer les sièges.
- Au 10e rang des taux les plus élevés depuis 1867 (avec un record de 35 en 1900),
- Indice moyen de 34,8 depuis 1867.
Graphique: Indices nationaux de distorsion des 43 élections québécoises, de 1867 à 2022.
Indices régionaux de distorsion des élections de 2022 :
- Indices entre 30 et 51 dans 13 régions, soit dans la moyenne des élections des 15 années précédentes.
- Indice moyen de 41 dans les 9 régions où toutes les personnes élues sont du même parti (CAQ), alors qu’il est de 21 dans la seule région où elles sont de 4 partis (Montréal).
Graphique : Indice de distorsion de chaque région, moyenne des indices régionaux et indice national, élections québécoises de 2022
- Sous un système électoral de la famille proportionnelle, l’indice de distorsion national serait de 6 ou 7, si l’on en juge par les indices obtenus ailleurs dans le monde.
- La baisse de l’indice de distorsion vécue en Nouvelle-Zélande, passant d’une moyenne de 12 à 3 lors du remplacement du système majoritaire par un scrutin proportionnel mixte compensatoire, est de bon augure pour le Québec.
Graphique: Indices de distorsion des élections néo-zélandaises, de 1950 à 2020.
Présentation générale et présentation de l’autrice : bit.ly/2022etprécédentes-s-indigner-remplacer-systèmeélectoral
Étude en PDF pour téléchargement : bit.ly/pdf-2022etprécédentes-s-indigner-remplacer-systèmeélectoral
Étude en WORD pour téléchargement : https://bit.ly/word-2022etprécédentes-s-indigner-remplacer-systèmeélectoral (pour accéder plus facilement aux données des figures et des tableaux)