Comparons les votes perdus globalement et dans chaque région, aux élections de 2022 et aux précédentes (5 fiches)
Dans « Élections québécoises de 2022 et précédentes : s’indigner et remplacer le système électoral » chaque section se termine par les « faits saillants des élections de 2022 et autres constats » résumant le thème abordé. À vous de choisir de débuter la lecture par ces conclusions, pour ensuite consulter les démonstrations, ou vice-versa.
Pour faciliter le partage de ces résumés par les médias sociaux, une série d’images met en valeur chacun des dix indicateurs permettant d’évaluer si le résultat d’une élection est en phase avec les options politiques qui y furent exprimées et avec la composition de la société. Les 61 fiches sont réunies dans une présentation powerpoint traversant les 10 thèmes ainsi qu’en format pdf, en plus d’être affichées dans 10 articles distincts, dont celui-ci.
• Calculer le nombre de votes perdus permet de déterminer combien de votes ne se transposent pas en une représentation.
• On dit qu’ils sont perdus, car ils ne sont pas considérés dans le résultat. Les votes perdus sont généralement au-dessus de 50% dans nos élections, alors qu’ils sont marginaux dans les pays utilisant un système proportionnel.
• Dans un système de type proportionnel, les votes obtenus par tous les partis sont considérés dans le résultat, sauf ceux d’un parti qui n’atteint pas le seuil de représentation (par exemple en recueillant moins que 5% des votes).
• Dans un système majoritaire uninominal, les votes perdus sont ceux qui n’ont pas désigné la personne gagnante pour la circonscription.
Taux national de votes perdus aux élections de 2022 :
• 53,1% de votes perdus pour l’ensemble des circonscriptions équivalent à 2,1 millions de votes.
• Taux national semblable à la moyenne de 53,9% observée depuis les élections de 2007.
Tableau: Votes perdus pour tout le Québec, élections québécoises de 2007 à 2022
- Taux régionaux de votes perdus aux élections de 2022 :
• Entre 50% et 65,7% de votes perdus dans 12 régions
• Taux régionaux semblables aux moyennes observées depuis les élections de 2007, soit entre 46% à 58,5%.
Graphique: Votes perdus dans chaque région, moyenne des élections québécoises de 2007 à 2022
- Voter en sachant que son vote ne sera pas considéré dans la représentation ne peut que décourager la participation aux élections.
- Beaucoup moins de votes seraient perdus sous un système proportionnel mixte compensatoire bien conçu.
- Dans le contexte québécois, cela demande de corriger les distorsions à partir des résultats globaux et d’établir les régions électorales suffisamment grandes pour traiter tous les votes avec équité.
Présentation générale et présentation de l’autrice : bit.ly/2022etprécédentes-s-indigner-remplacer-systèmeélectoral
Étude en PDF pour téléchargement : bit.ly/pdf-2022etprécédentes-s-indigner-remplacer-systèmeélectoral
Étude en WORD pour téléchargement : https://bit.ly/word-2022etprécédentes-s-indigner-remplacer-systèmeélectoral (pour accéder plus facilement aux données des figures et des tableaux)