Faits saillants du thème 4: Le système électoral a une responsabilité dans le bas taux de participation

Pourquoi voter lorsqu’on sait que son vote ne comptera pas ? Le système électoral a une responsabilité dans le bas taux de participation (5 fiches)

Dans « Élections québécoises de 2022 et précédentes : s’indigner et remplacer le système électoral » chaque section se termine par les « faits saillants des élections de 2022 et autres constats » résumant le thème abordé. À vous de choisir de débuter la lecture par ces conclusions, pour ensuite consulter les démonstrations, ou vice-versa.

Pour faciliter le partage de ces résumés par les médias sociaux, une série d’images met en valeur chacun des dix indicateurs permettant d’évaluer si le résultat d’une élection est en phase avec les options politiques qui y furent exprimées et avec la composition de la société. Les 61 fiches sont réunies dans une présentation powerpoint traversant les 10 thèmes ainsi qu’en format pdf, en plus d’être affichées dans 10 articles distincts, dont celui-ci.


Thème no 4: Le bas taux de participation. Le système électoral porte une responsabilité (fiche 1/5)

Thème no 4: Le bas taux de participation. Le système électoral porte une responsabilité (fiche 2/5)
  • Le taux de participation permet d’évaluer la contribution de la population à l’élection et de la comparer à celle atteinte pour d’autres élections.
  • Sans affirmer que le taux de participation découle uniquement du système électoral, savoir que son vote ne comptera pas ne peut que décourager à exercer son droit de vote.

Thème no 4: Le bas taux de participation. Le système électoral porte une responsabilité (fiche 3/5)

Taux de participation national des élections de 2022

  • Avec un taux de participation de 66,1%, les élections de 2022 présentent le 2e plus bas taux de participation national depuis 1931, précédées par le taux de 57,4% atteint en 2008.
  • Seulement 7 des 18 élections tenues depuis 1960 ont obtenu un taux de participation de 80%.

    Graphique: Taux de participation aux élections québécoises depuis 1960

Thème no 4: Le bas taux de participation. Le système électoral porte une responsabilité (fiche 4/5)
  • Taux de participation régionaux des élections de 2022
  • Dans 8 régions, le taux régional de participation est inférieur au taux national de 66,1%, atteignant même 30,2% dans la région du Nord-du-Québec.

    Graphique: Taux de participation selon les régions, élections québécoises de 2022

Thème no 4: Le bas taux de participation. Le système électoral porte une responsabilité (fiche 5/5)
  • Un système proportionnel mixte compensatoire bien conçu contribuerait progressivement à hausser le taux de participation, puisque savoir que son vote compte est un encouragement à voter.
  • En 2022, les 8 régions ayant obtenu un taux régional de participation inférieur au taux national sont en plus touchées par deux autres indicateurs importants: elles ont davantage de votes perdus qu’ailleurs et des indices de distorsion plus élevés que la moyenne nationale.

Présentation générale et présentation de l’autrice : bit.ly/2022etprécédentes-s-indigner-remplacer-systèmeélectoral

Étude en PDF pour téléchargement : bit.ly/pdf-2022etprécédentes-s-indigner-remplacer-systèmeélectoral

Étude en WORD pour téléchargement : https://bit.ly/word-2022etprécédentes-s-indigner-remplacer-systèmeélectoral (pour accéder plus facilement aux données des figures et des tableaux)