Thème no 5: Écarts votes VS sièges. SUR-SOUS-représentation. Comparons la sous-représentation et la surreprésentation, globalement et dans chaque région (6 fiches).
Dans « Élections québécoises de 2022 et précédentes : s’indigner et remplacer le système électoral » chaque section se termine par les « faits saillants des élections de 2022 et autres constats » résumant le thème abordé. À vous de choisir de débuter la lecture par ces conclusions, pour ensuite consulter les démonstrations, ou vice-versa.
Pour faciliter le partage de ces résumés par les médias sociaux, une série d’images met en valeur chacun des dix indicateurs permettant d’évaluer si le résultat d’une élection est en phase avec les options politiques qui y furent exprimées et avec la composition de la société. Les 61 fiches sont réunies dans une présentation powerpoint traversant les 10 thèmes ainsi qu’en format pdf, en plus d’être affichées dans 10 articles distincts, dont celui-ci.
- On parle de surreprésentation lorsqu’un parti obtient plus de sièges que sa part de vote recueilli, et de sous-représentation dans le cas contraire. Dans les deux cas, la volonté populaire n’est pas respectée.
- Il ne serait que normal de voir chaque parti occuper sa juste part de sièges, ni plus ni moins. Or, le système actuel (SMU1T) ne vise pas cet objectif.
- À chaque élection, des partis occupent moins de sièges que la part de votes obtenus, voire même aucun siège malgré des appuis significatifs.
- La surreprésentation est également habituelle, souvent au bénéfice du parti gouvernemental, mais pas uniquement.
Écarts entre les votes et les sièges, élections de 2022
Surreprésentation nationale:
- Avec 41% du vote, la CAQ a obtenu une « supermajorité » de 72% , soit 90 des 125 sièges.
- C’est la 20e élection procurant une telle majorité depuis 1867 (jusqu’à 90% des sièges lors de 5 élections). Le plus récent exemple est en 1973, lorsque le PLQ a occupé 92,7% des sièges, soit 102 des 110 sièges d’alors.
Graphique: Les 20 élections où le parti gouvernemental a obtenu 72% et plus des sièges, élections québécoises depuis 1867
Écarts entre les votes et les sièges, élections de 2022
Sous-représentation nationale
- Les 530 786 votes du PCQ ne lui ont procuré aucun siège, soit le plus grand nombre de votes non représentés depuis 1867, mais 13% n’est pas un record.
- En 1919, les candidats sous l’affiliation politique « Libéral indépendant » récoltaient 16,9% des votes sans obtenir de siège.
Tableau: Partis politiques ayant récolté plus de 100 000 votes sans obtenir de sièges, élections québécoises depuis 1960
Écarts entre les votes et les sièges dans les régions, élections de 2022
- Dans toutes les régions, le parti remportant le plus de sièges régionaux est surreprésenté, pour des écarts allant de +24% à +64% face aux votes recueillis.
- La CAQ bénéficie partout de cette surreprésentation sauf à Montréal, au bénéfice du PLQ.
Tableau: Portrait des élections de 2007 à 2022, selon le nombre de régions où un parti a été grandement surreprésenté ou sous-représenté
- La conséquence ultime de la sous-représentation étant qu’un parti n’obtienne pas de siège malgré un soutien consistant. Dans 7 régions, un parti ayant de 20% à 32% des votes n’a pas eu de siège, 3 fois au détriment du PCQ, 2 fois au désavantage de QS et autant au PQ, ce qui correspond à la moyenne depuis 2007. Aux élections de 2022, c’est le PCQ qui en a souffert le plus, n’obtenant aucun siège pour ses 32% des votes dans Chaudière-Appalaches, le même pourcentage de votes ayant procuré 4 sièges à la CAQ dans la région de Laval.
- Les systèmes électoraux de la famille proportionnelle sont conçus pour limiter autant la surreprésentation que la sous-représentation, car les deux sont problématiques. Un système proportionnel mixte compensatoire bien conçu mettrait fin à ces écarts.
Présentation générale et présentation de l’autrice : bit.ly/2022etprécédentes-s-indigner-remplacer-systèmeélectoral
Étude en PDF pour téléchargement : bit.ly/pdf-2022etprécédentes-s-indigner-remplacer-systèmeélectoral
Étude en WORD pour téléchargement : https://bit.ly/word-2022etprécédentes-s-indigner-remplacer-systèmeélectoral (pour accéder plus facilement aux données des figures et des tableaux)