Ce texte fait partie de Élections québécoises 2022 et précédentes : S’indigner et remplacer le système électoral, une recherche de Mercédez Roberge, mise en ligne en octobre 2024. Téléchargez le document complet pour accéder plus facilement aux données des figures et des tableaux et consultez la table des matières. |
Maintenant que l’on sait comment regarder les résultats des élections, regardons-en les détails, en examinant autant le portrait national que la représentation obtenue par les populations de chaque région.
Pour bien des Québécoises et des Québécois, le 3 octobre 2022 a servi d’éveil à l’égard des distorsions causées par le système électoral majoritaire uninominal à un tour (SMU1T), particulièrement en regard de la surreprésentation de la Coalition avenir Québec et de l’absence de représentation du Parti conservateur du Québec.
2.1 Résultats nationaux complets des élections de 2022
Au niveau national, la disproportion est frappante lorsque représentée visuellement par la figure 1, la CAQ, minoritaire en votes, détenant néanmoins près de trois quarts des sièges et formant le gouvernement, le PCQ recueillant 13% des votes, mais aucun siège.
Mais pour avoir un portrait complet de la situation, il faut dépasser cette image et regarder tous les résultats de l’élection, incluant la répartition régionale des sièges, tel que détaillé au tableau 1. S’il existe plusieurs raisons de changer le système à partir de l’analyse du portrait national, ses défectuosités sont encore plus nombreuses quand on examine les résultats dans chaque région.
Les 125 personnes élues étant réparties sur le territoire, dans autant de circonscriptions, la population de chacune des régions se retrouve face à une représentation régionale, dont la constitution concorde ou non avec les votes exprimés dans la région. Les 17 régions administratives[1] étant couramment utilisées par la population pour décrire son appartenance, les résultats sont analysés en réunissant les circonscriptions dans leurs régions administratives. La répartition des résultats permet d’appliquer les indicateurs présentés plus tôt et de comparer les régions entre elles, et face aux analyses nationales.
Les analystes s’intéressent peu aux résultats régionaux et la couverture médiatique des élections de 2022 n’y a pas fait exception. Lors de la soirée électorale et depuis lors, la grande quantité de sièges remportés par la CAQ a été abondamment soulignée par la colorisation bleu clair de la carte du Québec, donnant l’impression que des régions entières étaient d’allégeance caquiste. Ce portrait partiel faisait fi du décalage entre les sièges obtenus et les votes exprimés, et ce sans mentionner l’inégalité des votes ni les carences en regard de la diversification de la classe politique.
Les élections de 2022 n’ont fait que confirmer une tendance bien établie : le système majoritaire uninominal à un tour empêche de respecter la volonté populaire des populations qui y habitent, quelles que soient les conjonctures politiques. Contrairement à ce que les tenants du statu quo répètent : le système électoral actuel n’est pas « bon pour les régions ». C’est tout le contraire.
2.2 Résultats régionaux complets des élections de 2022
Ce qui frappe le plus lorsqu’on analyse les résultats de chacune des régions est sans doute de constater à quel point le vote des populations des régions ne correspond pas au balayage, en nombre de sièges, de la CAQ. L’analyse du tableau 2 permet de voir que la CAQ a raflé 100% des sièges de 9 régions et de 80% à 91% de ceux de 4 autres régions, mais en n’y recueillant que 47,4% des votes en moyenne. Bien que la CAQ ait été première, en pourcentage de votes, dans toutes les régions sauf à Montréal où elle a fini deuxième, son appui a cependant oscillé entre 33 % (Laval) et 57,5 % (Saguenay-Lac-Saint-Jean), ce qui est, partout, sans commune mesure avec le pourcentage de sièges occupés.
[1] Le gouvernement du Québec divise le territoire en 17 régions administratives, bien que d’autres répartitions du territoire existent, dont les régions socio-sanitaires et les régions touristiques. La population semblant surtout avoir un sentiment d’appartenance envers les régions administratives, celles-ci sont utilisées : Bas-Saint-Laurent (01), Saguenay–Lac-Saint-Jean (02), Capitale-Nationale (03), Mauricie (04)), Estrie (05), Montréal (06), Outaouais (07), Abitibi-Témiscamingue (08), Côte-Nord (09), Nord-du-Québec (10), Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (11), Chaudière-Appalaches(12), Laval (13), Lanaudière (14), Laurentides (15),Montérégie (16) et Centre-du-Québec (17).
Compléments
14.1 Informations de base sur le fonctionnement du système majoritaire uninominal à 1 tour
14.2 Portraits des élections de 2022 pour chacune des régions
14.3 Mises en contexte historiques des résultats régionaux et nationaux des élections de 2022 selon les indicateurs de représentation
14.4 Analyse du projet de loi 499, déposé en octobre 2023, par Québec solidaire, en collaboration avec le Parti québécois
Liste des tableaux
Liste des figures
Lexique
Bibliographie