Revue de presse reliée aux publications de Mercédez Roberge.
- 01 Mars 2020 : Réforme du mode de scrutin. Recette pour le statu quo, À Babord, no.83. Publication externe.
- 27 février 2020 : Des consensus forts pour corriger les déficiences du projet de loi 39: texte paru dans Presse-toi à gauche. Publication externe.
- 11 février 2020 : Le projet de loi 39 doit être corrigé pour que tous les votes et toutes les personnes comptent texte déposé le 6 février 2020 à la Commission des institutions (signé par 166 personnes et organisations) et publié dans la revue À Babord le 11 février (signé par 175 personnes et organisations). Publication externe.
- 28 janvier 2020 : Début de l’étude du Projet de loi 39 : Mémoire de Mercédez Roberge. Résumé du mémoire paru sur Presse toi à gauche. Publication externe.
- 23 janvier 2020 : « Le PLQ juge la réforme du mode de scrutin proposée bien compliquée« , Le Devoir. Publication externe.
- 22 janvier 2020 : Mémoire présenté à la Commission des institutions : Les déficiences du Projet de loi 39 doivent être corrigées pour obtenir un système électoral où tous les votes et toutes les personnes comptent et Résumé du mémoire et recommandations (6 pages). Publication externe.
- 22 janvier 2020, 15h30 : Vidéo de l’audition de Mercédez Roberge devant la Commission des institutions. Événement public.
- 22 janvier 2020 à 17h35 : entrevue avec Guillaume Dumas, à l’émission « C’est encore mieux l’après-midi », Première chaîne de Radio-Canada. Publication externe.
- 20 janvier 2020 : Article d’Olivier Bossé, « Mode de scrutin: plus de jeunes, plus de femmes, moins de régions« , la Presse canadienne, paru notamment dans Le Soleil. Publication externe.
- 6 janvier 2020 : Quand les règles référendaires avantagent le statu quo. Lettre parue dans L’aut’Journal). Publication externe.
- 21 décembre 2019 : Une méthode bien cavalière pour changer les règles référendaires : Analyse complète des amendements gouvernementaux au projet de loi sur le mode de scrutin. Diffusion par les médias sociaux.
- 14 novembre 2019 : Dévoilement des listes préliminaires 2020, Prix des libraires. Publication externe.
- 31 octobre 2019 : Causerie à la libraire Pantoute de Québec autour du livre « Des élections à réinventer». Événement public.
- 27 octobre 2019 : Les grandes lignes du projet de loi no 39. Diffusion par les médias sociaux.
- 27 octobre 2019 : Cinq Fiches « Qui a peur de réinventer les élections? » pour répondre rapidement aux peurs et allégations mensongères les plus courantes… Elles présentent également les grandes lignes de l’analyse du projet de loi no 39, en lien avec le thème de la fiche (Document réunissant les 5 fiches): Diffusion par les médias sociaux.
- Fiche #1 : Le prix du statu quo est trop cher. On entend dire que le statu quo est préférable, que le mode de scrutin actuel conviendrait à nos besoins, etc. Qu’en est-il?
- Fiche #2 : Le mode de scrutin actuel est mauvais pour les régions. On entend dire que le mode de scrutin actuel est « bon pour les régions » et qu’un système proportionnel ne le serait pas. Qu’en est-il?
- Fiche #3 : Ce ne sera ni le désordre ni la faiblesse. On entend dire que sous un mode proportionnel mixte compensatoire des membres de l’Assemblée nationale ne seraient pas élus, mais nommés par les partis, qu’un gouvernement de coalition est faible et de courte durée, que le système proportionnel donnerait trop de pouvoir à des groupes et à partis marginaux au détriment de la majorité francophone, etc. Qu’en est-il?
- Fiche #4 : Il serait normal que toutes les personnes comptent. On entend dire qu’un système électoral proportionnel ne permettrait pas d’atteindre la parité ni la diversification de la classe politique, qu’il faut laisser les partis libres et que le progrès se fera naturellement. Qu’en est-il?
- Fiche #5 : La loi électorale est une loi comme les autres. On entend dire qu’il faut un référendum pour changer de mode de scrutin. Qu’en est-il?
- 25 octobre 2019 : Vidéo du panel « Participation citoyenne et démocratie » dans le cadre de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome. Événement public.
- 19 octobre 2019 : Analyse détaillée du projet de loi 39 (fichier word de 9 pages). Diffusion par les médias sociaux.
- 19 octobre 2019 : Loi électorale québécoise telle qu’elle apparaîtrait si les modifications du Projet de loi 39 étaient adoptées (fichiers pdf 1 à 171 et Annexes p. 172 à 193, modifications en marques de révision). Diffusion par les médias sociaux.
- 19 octobre 2019 : Démonstration de la méthode de compensation proposée par le projet de loi 39 et simulations (fichier xls). Diffusion par les médias sociaux.
- 18 octobre 2019 : Présentation des principaux articles du projet de loi no 39 (fichier word 20 pages). Diffusion par les médias sociaux.
- 15 octobre 2019 : L’année 2022 doit être celle de l’utilisation du mode de scrutin proportionnel mixte compensatoire et non celle d’un référendum, publiée dans Huffington Post . Publication externe.
- 10 octobre 2019 : Vitrine, Le Canada français, p. C-6. Publication externe.
- 7 octobre 2019 : Analyse et simulation de la répartition des sièges par régions administratives (fichier xls). Diffusion par les médias sociaux.
- 4 octobre 2019 : La proposition du comité du Parti libéral du Québec n’est pas une alternative au changement de système électoral . Lettre ouverte paru sur Presse toi à gauche. Publication externe.
- 28 septembre 2019 : Critique littéraire «Des élections à réinventer»: du bipartisme au multipartisme, Le Devoir, par Michel Lapierre. Publication externe.
- 25 septembre 2019 : Une première analyse décevante du projet de loi no 39 (fichier word de 2 pages). Diffusion par les médias sociaux.
- 24 septembre 2019 :S’indigner face aux déficiences du système électoral actuel et non les perpétuer par intérêt personnel, texte paru sur le site À Publication externe.
- 22 septembre 2019 : « Et si on arrêtait de perdre notre vote » –vidéo de mon passage au Comité des idées dangereuses (balado de Gabriel Nadeau-Dubois). Publication externe.
- 19 septembre 2019 : Les faits, et non les peurs, doivent guider le processus de remplacement du mode de scrutin . Diffusion par les médias sociaux.
- 14-18 septembre 2019 : L’année 2022 doit être celle de l’utilisation du mode de scrutin proportionnel mixte compensatoire et non celle d’un référendum. Lettre ouverte publiée par La Presse+ (14 septembre), Presse-toi à gauche (17 septembre) et Le Soleil (18 septembre) Publication externe.
- 12 septembre 2019 : Lettre au caucus de la CAQ. Diffusion par les médias sociaux.
- 9 septembre 2019 : Audio de l’entrevue avec Nic Payne – Émission Sociétés, Radio Ville-Marie. Publication externe.
- 8 septembre 2019 : Une publication précieuse de Mercédez Roberge, Luc Bordeleau, Mouvement démocratie nouvelle. Publication externe.
- 5 septembre 2019 :Vidéo du lancement par les Éditions Somme toute de « Des élections à réinventer». Événement public.
- 4 septembre 2019 : Aide-mémoire et propositions de l’autrice (fichier word de 14 pages). Diffusion par les médias sociaux.
- Septembre 2019 : Mise en ligne du site de l’autrice mercedezroberge.ca
- À propos: présentation du livre, table des matières et notes biographiques.
- Les 5 critères d’évaluation: Les critères servant à évaluer les mérites d’un système électoral sont généralement très similaires, d’un pays à l’autre. Lorsqu’ils sont utilisés pour remettre en question le système utilisé, ils permettent d’en évaluer les conséquences, puis ensuite, de poser des balises ou des objectifs pour revendiquer un modèle de remplacement. Autrement dit: s’assurer que tous les votes comptent et que toutes les personnes comptent.
- Documentation: Pour faciliter les travaux de recherche ultérieurs, l’autrice rend disponible la documentation utilisée pour la rédaction de son livre, ainsi que les bases de données qu’elle a constituées. Elle rend également disponible les tableaux publiés et des compléments.
- Historique: Le chapitre 4 « Et si on terminait le travail? » du livre Des élections à réinventer présente les grandes lignes des événements liés au choix d’un système électoral, au Québec, au fédéral et dans les différentes provinces. Un historique chronologique plus détaillé est offert dans cette section.
- Actualités/événements: Depuis septembre 2019.
- Projet de loi 39 et référendum: Le 25 septembre 2019, le gouvernement québécois a déposé le projet de loi no 39 « Loi établissant un nouveau mode de scrutin ». Cette section rassemble différents outils pour connaître le contenu du projet de loi 39, voir ses effets sur la Loi électorale actuelle et l’analyser afin de savoir s’il répond aux attentes démocratiques.